compositrices, musiciennes françaises

Retour page d'accueilL'auteurCompositricesDiversNous contacter

 










 

 

 La femme dans la musique française sous l'Ancien Régime :

 

Table des matières :

Avant-propos
Introduction de ma thèse de 1973
I - La femme aux XVIIe et XVIIIe siècles : Généralités sur la condition féminine. L’éducation musicale de la femme.
II – Dans les salons : Le bas niveau des « ruelles ».
III – A la cour et autour de la cour : L’éducation musicale des dames de la cour. Les femmes organisatrices de spectacles. La femme mécène. Une mélomane exemplaire : Madame de Sévigné.

IV – La femme inspiratrice : L’influence directe. L’influence indirecte.
V – L’opéra : Pour ou contre l’emploi des femmes au théâtre lyrique. Le recrutement des chanteuses.
VI – Le monde religieux et la femme musicienne : La position de l’Eglise. Conséquences négatives. Les exceptions à la règle.
VII – Le métier de musiciennes : Les postes proposés aux musiciennes. Les nominations et carrières. Les salaires. Primes compensatoires et désagréments.
VIII – Les musiciennes de renom : Les chanteuses. Les instrumentistes. Les compositrices.
IX – La femme et la musique dans l’iconographie : Les représentations caricaturales de la musicienne. Musique et culture dans la représentation picturale.
Conclusion.



 Articles Händel, Rimsky-Korsakov, Telemann, dans la Grande Encyclopédie Larousse, 1971. (Maintenant sur internet)
 Que peut signifier une éducation à l’école maternelle ? Dans Questions/réponses sur l’école maternelle, pp. 41-46. Edition ESF, 1974.
 Partipation à l’émission « Les Enfants d’Orphée » sur France Musique et aux dossiers pédagogiques publiés par l’Institut National de Documentation Pédagogique, 1980/1981.
  L’influence de la musique sur l’œuvre d’Alphonse Daudet. Dans Le Petit chose, pp. 4-11, 1988.
  Technologies nouvelles. Information/Informatique. Dans le Bulletin de l’Association des Professeurs d’Education Musicale, pp. 20-24, janvier 1990.
  Musique-informatique. Dans le bulletin de l’association de l’Enseignement Public et Informatique, pp.147-154 , juin 1990. (Maintenant sur internet)
  Edition de partition avec Musigraph. Dans L’ordinateur en classe d’éducation musicale, CARFI, publication de l’Académie de Versailles, pp. 71-76, juin 1990.
  L’enseignement musical assisté par ordinateur. Dans L’ordinateur en classe d’éducation musicale, CARFI, publication de l’Académie de Versailles, pp. 5-9, juin 1990.
  PRO 12, séquenceur sur Atari. Dans L’ordinateur en classe d’éducation musicale, CARFI, publication de l’Académie de Versailles, pp. 17-22, mai 1992.
  Séquence 1000, séquenceur sur PC. Dans L’ordinateur en classe d’éducation musicale, CARFI, publication de l’Académie de Versailles, pp. 29-38, mai 1992.
  SP1, séquenceur sur PC, Dans L’ordinateur en classe d’éducation musicale, CARFI, publication de l’Académie de Versailles, pp. 29-38, mai 1992.
  FM Melody maker, Dans L’ordinateur en classe d’éducation musicale, CARFI, publication de l’Académie de Versailles, pp. 49-56, mai 1992.
  Les différentes notation dans l’informatique musicale. Dans L’ordinateur en classe d’éducation musicale, CARFI, publication de l’Académie de Versailles, pp.61-66, mai 1992.
  Ingenierie éducative : la télématique au service de la musique. Dans le bulletin de l’association de l’Enseignement Public et Informatique, pp. 177-182. mars 1993. (Maintenant sur internet)
  Extraits de textes officiels et de programmes scolaires en rapport avec la musique et la physique de 1792 à nos jours. 1998. (Sur le site internet de l’Institut National de Recherche Pédagogique)
  Musique/informatique : une relation physique. Dans le bulletin de l’association de l’Enseignement Public et Informatique, pp. 171-177, décembre 1996. (Maintenant sur internet)
  Les rapports entre la musique et la physique : leurs aspects pédagogiques, 1998. (Sur le site internet de l’Institut National de Recherche Pédagogique)
 La Femme dans la musique française sous l’Ancien Régime. En avant-propos Les musiciennes à l’orée du XXIe siècle. 238 pages, 8 planches hors texte, Les Editions du Panthéon, 2001.
  Biographies de mesdames Brenet et Desportes. Dans Compositrices Françaises au XXe siècle, pp. 57-66 et 99-105, Editions Delatour, 2007.
 Les "de" Maupassant à Bernay, dans la revue "Les Amis de Bernay", Juillet 2009, n° 68. (Bernay 27300).
 La Musique au temps de Madame de Sévigné et le « Clicquot » du Marais, dans le Bulletin de liaison de LA CITÉ, Société historique et archéologique des IIIe, IVe, XIe et XIIe arrondissements de Paris. Nouvelle série – N° 29 (Décembre 2010).
 Alexandre Dumas et Bernay, dans la revue « Les Amis de Bernay », Janvier 2010, n° 70. (Bernay 27300).



En cours de publication :

  • "Alexandre Dumas père et Lottin de Laval".
  • "Lottin de Laval et la curieuse ville de Bernay dans l'Eure".
  • "Flaubert et Lottin de Laval".


 Non publiés :

  • Les Musiciennes françaises de 1774 à 1946 comprenant, pour le XIXe siècle, des graphiques comparatifs des résultats de Conservatoire de Musique, la liste de 550 compositrices, des articles de journaux les concernant, et une liste de près de 2000 œuvres dont les plus importantes sont brièvement analysées.
  • Une compositrice, romancière, femme d’affaires, vers 1800.
  • Maupassant à l’analyse sonolittéraire.
  • Flaubert était-il sourd ?




Mise à jour le 5 avril 2011
 © Copyright Marcel Jean VILCOSQUI - Toute copie, même partielle, interdite.